You are currently viewing Stimuler la montée de lait initiale avec un tire-lait
allaitement stimuler montée du lait

Stimuler la montée de lait initiale avec un tire-lait

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Tu viens de mettre au monde ton bébé et malheureusement, les débuts de ton allaitement
ne se passent pas comme tu les imaginais…

Cela peut arriver dans différentes situations:

  • ton ou ta pitchoune a dû être hospitalisé.e en néonatologie
  • iel éprouve de la difficulté à téter
  • iel est très endormi.e
  • tes mamelons sont si blessés que rien que le fait de penser à mettre bébé à ton sein te fais serrer les dents…
  • ou la perte de poids de bébé se rapproche des 10 % et une stimulation et un ajustement de l’allaitement sont nécessaires.

Et oui, malheureusement parfois les débuts de vie avec bébé peuvent être « chaotiques » et cela ajouté à la fatigue, aux soucis, au yoyo émotionnel qui suivent une naissance fragilisent la confiance en la capacité à nourrir bébé !

Voici donc 12 conseils que l’on a imaginé tels des petites lucioles sur ton chemin lors de ces premiers jours de vie
en tant que maman dans une telle situation
. Ce sont des conseils pour t’aider à favoriser au mieux la montée de ton lait et l’installation de la production de lait pour la suite !

Penses- y aussi si tu dois utiliser une téterelle (bout de sein) car la stimulation de la lactation est souvent amoindrie par son utilisation du fait que bébé n’arrive pas à prendre toute l’aréole dans la bouche.

1. Effectue un massage doux de tes seins

Avant les sessions de tirage de ton lait prend le temps d’effectuer un massage tout en douceur de tes seins. Cela va augmenter la production de ton lait et déclencher plus rapidement le réflexe d’éjection.

 

2. Opte pour un tire-lait efficace!

Exprime ton lait avec un tire lait électrique à double pompage. Le fait de stimuler les deux seins en même temps, augmente la quantité de lait. Demande à ce que l’on te montre comment le tire-lait fonctionne afin que tu puisses être autonome et indépendante pour tirer ton lait quand tu veux. Il existe sur certain tire-lait un programme spécial pour initier la
montée du lait.

 

3. Taille des téterelles

Assure toi que les téterelles que tu utilises sont adaptées à la taille de tes mamelons. Une taille adaptée permet une expression plus efficace de ton lait et préserve ton mamelon d’éventuelles blessures. La taille des téterelles est adaptée si ton mamelon bouge librement dans la téterelle. L’aréole ne doit presque pas bouger dans la téterelle.

 

4. Commence à stimuler rapidement

Commence à tirer ton lait dans les 6 premières heures qui suivent la naissance de ton bébé s’iel n’a pas pu téter à son arrivée au monde.

 

5. Régularité

Exprime ton lait 8 à 10 fois par 24h durant 15 min environ. Cela correspond au nombre de tétées conseillées pour une installation optimale de la production de lait. Tu peux mettre une alarme sur ton téléphone pour y penser au besoin. La régularité est des stimulations est une des clés du succès.

 

6. Proche de bébé

Exprime ton lait auprès de ton bébé le plus souvent possible, si c’est faisable. N’hésite pas à demander aux soignant.e.s de t’installer un tire-lait près de ton bébé s’iel est hospitalisé.e. Les sessions d’expression de ton lait seront plus « efficaces » si tu arrives à avoir des réflexes d’éjection.

Or, le déclenchement des réflexes d’éjection se conditionne…cela signifie que si tu arrives à exprimer ton lait dans un climat propice à la sécrétion d’ocytocine, tu obtiendras plus de lait au fur et à mesure des jours.

Un climat propice signifie : confort, chaleur, intimité, lien avec bébé (directement ou sous forme de photo ou vidéo), pas de douleur.

 

7. Patience et confiance

Au début tu ne tireras vraisemblablement rien ou seulement que quelques gouttes. C’est normal !

Peu à peu, tu vas voir les quantités augmenter !

Les premiers jours, ce qui compte c’est de STIMULER !

 

8. Soutien

Demande du soutien et des conseils si bébé est endormi.e ou si la prise du sein ne semble pas optimale. Ceci afin de remédier rapidement aux difficultés et de trouver des solutions pour optimiser la prise du sein et donc la stimulation de ta production de lait.

 

9. Du repos au maximum, de bons plats et une bonne hydratation

Allonge- toi le plus souvent possible. La récupération après la mise au monde est primordiale et vraiment
importante !

Les visites attendront ! Promis, bébé sera toujours aussi cute à 3 ou 4 semaines de vie! Propose aux ami.e.s proches de te soutenir en apportant un repas prêt à réchauffer.

Focalise ton énergie sur ton bébé, ta récupération et la mise en place de votre allaitement ! Tu as déjà bien assez à faire et à penser entre bébé, les séances de tire-lait, la récupération physique et émotionnel de ce que tu viens de vivre…


Peut-être as-tu entendu parler du mois d’or ? Cela concerne le premier mois qui suit ton accouchement. La maman qui vient de naître à besoin de repos, de bons petits plats, d’amour, de tendresse, de soutien, de bienveillance, de chaleur pour démarrer sa nouvelle vie de maman dans des conditions optimales. Si tu es en Suisse romande, tu peux faire appel à la géniale association Super Mamans.

10. Bébé au sein

Quand cela est possible, mets bébé au sein et exprime ton lait au tire-lait après les tétées. Cela va favoriser la stimulation et limiter le retard dans la montée de lait.

 

11. Antidouleurs

N’hésite pas à prendre des antalgiques afin que tu aies le moins mal possible. La sécrétion d’ocytocine est inhibée par la douleur, ce qui signifie que tu auras moins de réflexe d’éjection ou un réflexe d’éjection plus tardif si tu as mal.

Les antidouleurs tels que le paracétamol ou l’irfen sont compatibles avec l’allaitement !!!!

11. Motivation

Prends soin de ta motivation, repenses à pourquoi tu fais cela, pourquoi cela fait du sens pour toi et ton bébé. Cette étape va te permettre d’allaiter et de donner ton précieux lait à ton tout petit. Si tu as suivi nos ateliers de préparation à l’allaitement et réalisé un Vision Board, c’est le moment de le sortir et de l’afficher.

Tu peux noter des phrases inspirantes sur des jolies feuilles et les afficher près de toi (ou sur ton tire-lait) pour y repenser dès que nécessaire. Le tire-lait est ton meilleur allié pour ce passage pas évident!

La visualisation positive, la confiance et le sentiment d’être soutenue vont t’aider
à démarrer ta lactation dans de meilleures conditions malgré les aléas !

On t’envoie plein de soutien et d’énergie pour traverser cette étape. Vous faites une incroyable Team toi et ton/tes bébé.s!