You are currently viewing Où trouver du soutien et des informations
une maman cherche du soutien et des informations pour poursuivre l'allaitement à la reprise du travail

Où trouver du soutien et des informations

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Déjà pendant la grossesse, il se passe quelque chose d’étrange… Quelque chose pour laquelle personne ne nous a prévenues… On nous prévient de (presque) TOUT d’ailleurs, sauf de cela…. Et ça continue en s’amplifient à la naissance de ton bébé, puis, sans surprise lors de toutes les étapes des son développement.

Tadaammmm…. c’est presque aussi fou que cette vidéo

Tu vois à quoi je fais allusion? N’as tu jamais entendu toi aussi un  » Tu devrais faire plutôt ci, ou plutôt ça… » ou un  » Comment, vous dormez encore avec lui à 6 mois?  » ou encore  » J’ai lu dans un magazine qu’il faut diversifier à 4 mois maintenant. » Et peut être même le terrible:  » Ton lait n’est certainement pas assez nourrissant« ….

Tu as trouvé? Et oui, Bingo! Je parle du fait que tout le monde a maintenant un avis sur tout ce qui te concerne ainsi que ton bébé. Des avis tranchés, des avis un peu flous, des avis qui valent…ce qu’ils valent. Mais qui ont souvent/parfois la force d’ébranler ce que toi tu penses être le mieux, et qui peuvent user ta précieuse énergie.

Conséquence… tu vas chercher des informations sur internet, ou dans des groupes Facebook ou auprès de ton ou ta pédiatre ou dans des livres… La pléthore d’informations qui entoure la maternité donne littéralement le tournis! Et pour peu que tu creuses un peu, tu découvriras qu’elles sont parfois contradictoires, d’un pays à l’autre et même d’un organisme à l’autre… Et la palme revient sans doute à l’allaitement et tout ce qui l’entoure…

Une bonne manière de procéder pour s’y retrouver, et de faire en priorité confiance à ce que tu ressens au fond de toi, d’écouter la petite voix de maman qui te souffle ce qui te semble être le mieux pour ton bébé. Et à partir de là, partir à la pêche aux informations. Pour te simplifier un peu la tâche, voici une (petite) sélection de ressources fiables que tu pourras consulter au fil de ton allaitement. On consacrera un post entier à chacune d’elle pour les détailler dans le futur. La liste n’est volontairement pas exhaustive.

Le site de la Leache League France

Une mine d’information avec des vidéo, des feuillets explicatifs sur presque TOUT ce qui est en lien avec l’allaitement, le maternage et la reprise du travail. Le site Suisse de la LLL est ici. Bon à savoir, tu peux obtenir des conseils par e-mail pour par téléphone d’une animatrice. Très utile quand tu as besoin d’un coup de pouce pour débloquer une situation, ou de soutien immédiat dans une phase difficile. Il existe aussi des réunions qui te permettront de rencontrer d’autres mamans.

Les feuillets du Docteur Newman

Le Docteur Jack Newman a créé une clinique de l’allaitement, et produit de nombreuses vidéos et feuillets qui t’expliqueront parfaitement comment débuter ton allaitement, comment positionner bébé, comment t’assurer qu’il ou elle tête bien, etc… une véritable perle. Les feuillets sont en anglais, la LLL les a traduit. Merci!

Trouver des infos spécifiques à la Suisse

En Suisse, plusieurs organismes mettent à disposition des informations fiables notamment, la Fondation pour la promotion de l’allaitement maternel en Suisse ou l’ Association Genevoise pour l’alimentation infantile. Des ressources très pratique concernant tout ce qui concerne la législation autour du travail, des remboursements des caisses maladies, etc…

Allaitement et travail

Concernant plus spécifiquement la thématique allaitement et reprise du travail, un excellent site est celui de Véronique Darmangeat, A tire d’ailes. Tu y trouveras des témoignages, une revue de presse et plein d’actualités. Si tu es en région parisienne, Véronique Darmangeat propose des consultations et du suivi dans son Centre d’Allaitement. Bon à savoir, elle a aussi publié un excellent livre sur la thématique: « Allaiter et reprendre le travail » aux éditions Chronique Sociale. Le contexte est très français, mais ça fait une bonne base.

Bien entendu, il y a aussi les formations-coaching online « Allaiter et travailler: c’est possible » que nous proposons régulièrement dans le cadre de Caffe Latte Academie. Animées par une consultante en allaitement certifiée IBCLC, c’est l’occasion de trouver des réponses personnalisées à tes questions, de rencontrer d’autres mamans et de se soutenir mutuellement pour créer un projet de reprise sur mesure. Tu trouveras plus d’informations ici.

Un livre généraliste sur l’allaitement

Si tu cherches un livre qui traite avec délicatesse de toutes les thématiques en lien avec l’allaitement, nous te conseillons « Bien vivre l’allaitement » de Madeleine Allard et Annie Desrochers aux éditions Hurtubise. Des débuts de l’allaitement, au sevrage, en passant par la diversification, les situations plus compliquées, tu trouveras certainement les réponses à tes questions. On aime particulièrement le ton enthousiaste, empathique et les recherches très fouillées de ces deux mamans qui ont allaité à elles deux 8 enfants en tout!

Allaitement et médicaments

Ce n’est pas par ce que tu dois prendre des médicaments qu’un sevrage doit systématiquement être envisagé. Il arrive parfois que les professionnel.le.s de la santé soient encore mal renseigné.e.s sur l’allaitement et la possibilité de suivre/adapter certains traitements tout en maintenant l’allaitement. Sache qu’il existe un excellent site internet, le CRAT, qui pourra les renseigner ou vous aider dans la recherche du traitement le plus adapté à ta situation. Il suffit d’y inscrire le nom du principe actif pour obtenir des infos fiables. C’est aussi très pratique si tu es en voyage et qu’on te propose un médicament que tu ne connais pas.

Heu… partir avec bébé demande une légère adaptation de la valise, mais c’est faisable!

Obtenir un soutien personnalisé

Tu trouveras plein d’informations techniques et pratiques dans les livres et les vidéos. Toutefois, allaiter un bébé est un acte vivant, qui s’apprend au fur et à mesure des tétées et qui demande des ajustements constants. Avoir quelqu’un de confiance qui te soutient pour trouver les meilleures positions d’allaitement, vérifier que ton petit bout n’ait pas un soucis « technique » pour téter (comme un frein de la langue), t’écouter dans tes problématiques spécifiques est très précieux. Les consultantes en lactation certifiées IBCLC ont une formation solide et pourront te soutenir tout au long de ton projet. Regarde avec ton assurance, leurs consultations sont remboursées! Sur le site www.allaiter.ch tu trouveras la liste des consultantes certifiées IBCLC.

Voilà, quelques pistes pour trouver des réponses à chaque situation et continuer ton voyage sur les sentiers de l’allaitement avec beaucoup de plaisir.

Si tu as des suggestions de livres ou sites internet, n’hésite pas à nous en faire part !

Et toi, quelles ressources utilises-tu pour trouver des réponses à tes questions ?