Allaitement et fêtes de fin d’année: Petit guide de survie

AAAAHHHHH Noël! Plus que 1 dodo et on y est ;-)) !!!

Les paquets sont sous le sapin, l’impatience des petits et des grands est palpable, le plaisir de se retrouver, d’être ensemble, de partager un bon repas nous réjouissent !…Bon même si avec cette année passée sous le signe du Covid ça va se passer en comité réduit !

Par contre, ces réunions de famille (même en comité réduit) peuvent être parfois le siège de remarques (souvent pleines de bienveillance…) sur la manière avec laquelle tu mènes ton allaitement ! « Tu l’allaites encore ? mais iel a plus de 6 mois, non ? ou « iel est tout le temps au sein, ton bébé ! » ou encore le très classique « T’es sûre que juste ton lait, ça lui suffit ? » sont autant de questions qui assomment chaque année plusieurs mamans allaitantes ! 

Outch, cette remarque de Cousine Gertrude, on l’avait pas vue venir…

L’allaitement fait partie de ces sujets qui regorgent de mythes et de fausses vérités, héritées du temps où la majorité des enfants étaient nourris au biberon et aux préparations pour nourrissons ! 

Ces mythes et fausses vérités ont la vie dure….

Répétés régulièrement par des personnes qui te sont chères, qui prennent aussi soin de ton enfants, ils peuvent faire vaciller ta confiance en ta capacité de nourrir ton bébé, ou dans ta manière de faire les choses.  C’est pourquoi il nous semble important  de se préparer à allaiter en se basant sur les recommandations actuelles et informations validées par la science et de trouver sa communauté de maman pour ne pas se sentir isolée, mais au contraire, soutenue! Chéri.e peut aussi venir en renfort pour défendre vos choix d’allaitement. Vous faites quand même la Best Team Ever non?

Alors, garde en tête que: 

  • Il ne faudrait jamais comparer le rythme d’un bébé alimenté avec des préparations pour nourrissons avec celui d’un bébé allaité. Ce n’est juste pas comparable, point. Et en plus, l’allaitement ne va pas répondre qu’aux besoins alimentaires de ton bébé. Il y a aussi les tétées câlins, réconfort, sécurité (Avec tout ce monde à la maison, on peut empathir, non? (Ce mot n’existe pas, mais j’aime bien!) Et c’est ce qui fait la richesse de l’allaitement!
  • Oui, lOMS recommande un allaitement exclusif jusque 6 mois, puis un allaitement complété avec des aliments au moins jusqu’aux deux ans de l’enfant. Et ce, dans TOUS les pays du monde. Oui oui, … Car les bénéfices sont vraiment importants pour l’enfant ET la mère. De nombreuses études récentes l’ont démontré!
  • Non, bébé ne va pas devenir complètement dépendant.e de toi si tu l’allaites, le porte, cododote ou whatever. Tu/vous contribues.ez à lui construire une sécurité affective qui sera un réel avantage tout au long de sa vie. 
  • Non, l’allaitement à la demande n’est pas une mode, mais bel et bien une réponse à la physiologie de l’allaitement et la meilleure garantie pour toi de vivre un allaitement qui dure aussi longtemps que tu le souhaite. L’offre et la demande, toussa toussa, quoi! Si tu as déjà suivi un de nos atelier de préparation à l’allaitement, n’hésite pas à montrer la présentation sur le fonctionnement de l’allaitement à tes parents, ton ou ta conjoint.e, bref… informer fait aussi partie du processus!

Cela va t’aider à laisser couler avec élégance ces remarques non fondées et à ne pas te laisser désarçonner dans ta manière de vivre ton allaitement!

Et last but not the least

Rappelle-toi si cela t’arrive que ton allaitement, c’est une affaire entre toi et ton/tes enfant.s et ton ou ta chéri.e. Cela ne regarde personne d’autres que vous ! 

« Merci pour tes conseils, Tante Aglaé… on va continuer de faire comme on pense, hein… »

Belles fêtes de fin d’année à vous toutes et tous !!!!!!

Haaa… les bons conseils