You are currently viewing 9 astuces pour organiser les repas en post-partum

9 astuces pour organiser les repas en post-partum

Lors de nos ateliers de préparation à l’allaitement et au post-partum, les échanges au sein du groupe de futures mamans sont hyper riches et précieux. Notamment pour les “première fois” mamans : écouter les récits d’expériences de celles qui ont déjà vécu une ou plusieurs fois cette phase est super instructif et inspirant!

A chaque fois, dans cet atelier, il y a au moins une maman qui partage cette expérience: “Je ne sais pas comment c’était possible, mais je n’arrivais même pas à me faire à manger, voire à peine à me réchauffer ce que j’avais de prêt”… 

C’est clair que l’espace temps des premiers jours, semaines en post-partum goûte une saveur toute particulière. Le temps est cotonneux, tout doux, souvent. Intense, parfois. 

Un cap parfois plus compliqué à traverser est quand le ou la partenaire reprend le travail et qu’il faut traverser la journée seule, avec un bébé et peut-être des enfants déjà plus grands. 

Anticiper tout ce qu’on peut en prévision du post-partum est vraiment une stratégie gagnante! On te partage ici 9 astuces!

Que manger en post partum
Franchement… c’est vraiment pas un feeling agréable en post partum que d’avoir faim (une faim d’ogresse souvent), un bébé enfin calme, et… rien qui nous fait envie à se mettre sous la dent…

La base : remplir son congélateur et ses placards

On vous recommande vraiment de remplir votre congélateur (si vous en avez un!) avec un max de bon petits plats nourrissants et réconfortants, que vous aimez et si possible faciles à digérer en vue du post-partum. 

Par exemple: quiches, gratins, tartes, lasagnes, parmentier, soupes, miso, bouillons de poulet, tajines, curry de légumes se congèlent très bien.

Si vous n’avez pas de congélateur et que c’est possible d’en avoir un: en voilà une belle idée de cadeau de naissance!! 

Et si cela n’est pas possible, la stérilisation en bocaux est possible mais doit être faite dans les règles de l’art, ou alors, passer par un traiteur post-partum, une doula qui a une offre popote, ou tout simplement d’acheter quelques bocaux de légumes préparés ou de soupes en biocoop par exemple est une solution abordable et intéressante dans tous les cas (pas de temps de décongélation!). 

Et pour garder une vue d’ensemble de ce que vous avez en réserve, vous pouvez télécharger ce joli mémo a afficher à la cuisine:

Aller, c’est parti pour le partages d’astuces!

1. Cuisiner à double

Durant ton dernier trimestre de grossesse, prenez l’habitude de cuisiner à double une ou deux fois par semaine. Cela ne prend pas plus de temps de faire une lasagne pour deux ou quatre ;-). Les barquettes en alu sont intéressantes, ou alors des plats en verre de Ikea par exemple permettent de mettre le plat ensuite au four sans devoir tout transvaser. 

2. Mission pour les grands-parents ou une personne proche de ton entourage

Si des grands-parents font partie de votre vie, en voilà une jolie mission celleux qui ont envie de s’investir déjà durant la grossesse! L’idéal est souvent de proposer quelques idées de repas que tu aimes, et qui seront adaptés à ton post-partum. 

3. Cuisiner avec des potes

Invitez quelques potes, choisissez une bonne playlist et passez une journée en cuisine pour mijoter quelques bons plats à congeler et un repas à partager ensuite toustes ensemble. Il existe même une super initiative, SOROR, qui peut vous accompagner dans l’organisation avec un guide détaillé et des recettes adaptées au post-partum. . Certaines doula proposent aussi ce type de services, n’hésite pas à regarder autour de chez toi. Par exemple, à Vevey, il y a Fanny de Moon to moon doula qui organise des ateliers de cuisine prénatale!

4. Mama blessing

Si une amie ou ta doula organise une cérémonie prénatale de mama blessing, il est possible de demander à toutes les participantes de venir avec un repas à congeler. C’est un magnifique cadeau de naissance et ça aide tellement la nouvelle famille à se sentir prête, soutenue, en confiance. Bref, l’idéal pour bourgeonner d’ocytocine en vue de l’accouchement comme le dit si joliment Karine Laseva de Quantik Mama (auprès de qui je me forme comme doula 😉 N’oubliez pas de demander en avance à la future maman s’il y a des allergies ou aliments non consommés dans la famille (régime végétarien, végétalien par exemple, allergie aux produits laitiers…) Et rappelez aux participantes de bien noter dessus les boîtes qu’elles contiennent. 

5. Des visites… gourmandes

Les visites en post-natal… c’est en soit tout un sujet…

Mais à partir du moment où vous sentez que c’est ok pour vous d’accueillir des personnes proches chez vous pour présenter bébé, n’hésitez pas à proposer cette stratégie. Proposez aux visites de venir sur le temps de midi AVEC un repas à partager. Ou alors au moment du goûter, vers 16h. De toute façon, vous/tu dois aussi manger et ça permet de garder les après-midi libres pour une sieste éventuelle!

Haaa, les visites surprises… on en parle?

6. Organiser un train des repas (ou de ménage, ou de garde des enfants par exemple)

Encore un précieux soutien que ta doula ou une amie peut organiser, ou bien sûr vous-même! Un train des repas, c’est une tradition assez courante aux états unis. C’est organiser l’entourage pour cuisiner tel ou tel jour un repas donné pour la nouvelle famille. Cela peut être planifié en amont, par exemple avec cet outil très facile à utiliser (mais seulement en anglais). Un simple doodle peut aussi très bien faire l’affaire. Une fois cela planifié, il ne restera plus qu’à le “lancer” une fois bébé né et que vous en ressentez le besoin. Cet outil est aussi super précieux si une hospitalisation doit avoir lieu par exemple ou en cas de coup dur de la vie. Vous pouvez aussi préparer des cartes cadeaux valables dans un grand magasin pour les personnes qui vous font volontiers plusieurs repas (pr exemple tous les mardis pendant un mois) et pour qui c’est peut être compliqué financièrement.

7. Se faire bichonner par une maman cadeau

L’association Super mamans fait un travail incroyable en Suisse et en France et Belgique notamment! En mettant en lien des nouvelles mamans (mamans à bichonner) et des femmes ou mamans cadeau qui apportent un repas en post-partum. Non seulement, ça fait chaud au coeur et au ventre, mais ça peut aussi permettre de nouvelles rencontres entre mamans de ta région. Et ça, c’est aussi super précieux! Il suffit de s’inscrire sur leur site internet! N’hésite pas!

8. Se faire chouchouter par une doula post-natale

Plusieurs doulas de notre réseau proposent un accompagnement post-natal, un mois d’or! Avec, la préparation d’un ou plusieurs repas adaptés à ton post-partum. Il y a souvent des offres combinées avec des massages, du temps d’échange, bref, c’est des moments hyper précieux et un des plus beau cadeau de naissance qui soit à notre avis. Par exemple Fanny, de Moon to moon doula à Vevey, Hélène à Genève @helene_la_doula ou Mélanie de Doulamel dans la région de Nyon. Et sur Neuchatel et environ, Amélie est une perle! ( si tu as d’autres adresses, fais nous un message 😉

9. Faire appel à un.e traiteur

Durant ta grossesse, recherche si des traiteurs livrent dans ta région et affiche les numéros sur ton frigo. Il existe même des traiteurs spécialisés en post-partum avec une offre spécifique et adaptée! En suisse, il y a par exemple Dame Roger  qui est traiteur végan post-partum (si vous avez d’autres adresses, je suis preneuse. En france, ce post instagram de Soror fait un très bon récapitulatif.

Voilà, je crois qu’on a fait le tour, si vous avez d’autres idées, astuces, expériences, n’hésitez pas à les partager!

Laisser un commentaire