Signer avec bébé

les offres Caffe Latte académie

Pack de 6 ateliers online:
Signer avec bébé

Signer avec bébé est une merveilleuse façon de communiquer avec votre bébé/enfant à la maison, mais aussi en crèche avant qu’il ou elle parle.

C’est surtout des beaux moments de fun et de partage en famille, pour rire, échanger et chanter!

 

Quoi ?

Un programme interactif de 6 ateliers en ligne en petit groupe pour apprendre les signes de base utile au quotidien, plus de 18 comptines à chanter à bébé, des rencontres avec d’autres parents et une plateforme qui regroupe plus de 200 signes filmés!

Départ en février 2024 pour 6 ateliers un dimanche par mois à 16h30 à 17h15.
25 février, 17 mars, 21 avril, 05 mai, 26 mai et 09 juin!

 

Pour qui ?

Pour les parents, grands-parents, personnes travaillant en milieu de garde, frères et sœurs aînés bienvenu.e.s si la dynamique de la visio est gérable pour eux/elles.

Il y a 8 places et c’est la dernière sessions avec ce format!

 

Pourquoi signer avec bébé ?

  • Vous lui offrez des outils pour exprimer ses besoins et réduire sa frustration

  • Cela contribue à renforcer son estime de soi et diminue les colères

  • En signant, bébé exerce de manière ludique sa motricité fine et sa perception de l’environnement

  • Les grands frères et sœurs adorent cette activité et enrichissent leur relation avec le ou la plus petit.e

  • L’utilisation des signes de la LSF de Suisse romande soutient/consolide l’acquisition du langage: c’est montré par des études scientifiques. Il n’y a pas de risque de retarder cette acquisition!

  • Cette démarche sensibilise à la culture sourde (dite aussi sumaine)

  • Et surtout, c’est vraiment des moments de fun et de partage en famille, non centrés sur les soins à bébé. On rigole, ça fait du bien!
caffe-latte_etoiles-bleu
caffe-latte_etoiles-bleu

ce que vous allez y trouver

Au programme

Je suis moitié Bretonne, moitié Valaisanne, sacré mélange non ? Mes trois enfants portent des prénoms bretons pour continuer de faire chanter cette langue.

6 rendez-vous en visio via zoom pour apprendre les signes du jour et 3 comptines.

(non filmé)

Je suis bélier ascendant bélier, qui l’eu cru ? On me parle surtout de ma douceur et de ma bienveillance en accompagnements.

Des rencontres pré-enregistrées à regarder en replay au besoin.

Pratique si vous ne pouvez pas être présent à une ou deux rencontres, ou pour remontrer les vidéos aux grands-parents!

J’ai rencontré mon chum à 20 ans, voilà déjà 20 ans qu’on trace notre route ensemble !

Une plateforme qui regroupe plus de 200 signes filmés pour y revenir dès que vous avez besoin d’un nouveau signe.

Régulièrement mise à jour selon les demandes

Je suis bélier ascendant bélier, qui l’eu cru ? On me parle surtout de ma douceur et de ma bienveillance en accompagnements.

20 jolies comptines à fredonner au quotidien, pour accompagner et mettre en place des rituels

J’apprivoise mon TDAH en ma neuroatypie en douceur, c’est souvent rock’n roll ma vie, mais maintenant je sais pourquoi ,-) et ça fait le pep’s de mes accompagnements.

L’accès à la communauté Caffe Latte  Family

J’ai grandi dans une ferme bio en montagne et je continue à être passionnée par l’herboristerie. Mes tisanes, baumes et huiles m’accompagnent dans ma pratique de coach et de doula.

Deux formatrices pleines de fun, avec beaucoup d’expérience pratico-pratique!

vous avez des questions ?

F.A.Q

L’atelier se déroule en 6 rencontres, espacées généralement d’un mois, histoire d’avoir le temps de bien pratiquer les signes vus durant la séance. L’accès aux vidéos et aux replays reste ensuite possible aussi souvent et longtemps que nécessaire.

Si tu as envie de signer et d’avoir du fun, rejoins nous!

Si tu ressens du stress et de la pression à tout bien faire, au max pour ton bébé, que tu imagines que sans les signes, il ou elle ne parlera pas bien, relax! Aucune pression et cet atelier n’est absolument pas un indispensable pour faire de toi un bon parent. Tout ce que tu fais déjà est suffisant. Si tu croules déjà sous la charge mentale du quotidien, pas de panique, tu peux revenir vers nous plus tard. Pas de FOMO par ici!
Et en tant que parent, tu ne devrais pas avoir de charge mentale au sujet de l’apprentissage de la parole de ton enfant, ça va se faire tout seul.
Nos ateliers, c’est vraiment et surtout pour ajouter du fun dans le quotidien, right?

Cet atelier est co-animé par Natanaëlle et Tizana, enseignante spécialisée en surdité! Une super team complémentaire!

Oui, nous partons du principe que c’est un écran par famille, du coup, si les grands-parents, neveux, marraines veulent aussi écouter et particier, iels sont les bienvenu.e.s

Exception: si lea conjoint.e souhaite aussi participer depuis un autre lieu, c’est possible de partager le lien et d’avoir deux connexion en même temps. Nous essayons de limiter le nombre pour bien pouvoir voir tout le monde à l’écran!

Il n’y a pas de bonne réponse.

Une maman y a participé durant sa grossesse, d’autres profitent du congé maternité avec bébé sur le tapis d’éveil, d’autres parents participent plus tard, pour soutenir l’expression des émotions quand il y a déjà des mots présent.e.s

De manière générale, les bébés commencent à pouvoir signer vers 10-12 mois. En introduisant les signes plus vite, cela permet d’avoir du temps de bien apprendre les signes, de faire profiter bébé des comptines et d’installer des routines toutes douces. Mais il faut avoir conscience qu’il y aura un long temps de latence avant que bébé puisse aussi signer de manière active.

Pour les parents qui débutent vers 15-18 mois, les enfants prennent très très rapidement les signes mais vont les utiliser moins longtemps car l’objectif est vraiment de soutenir l’oralité.

Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter!

Hé oui, c’est souvent le cas… Mais beaucoup de parents nous font le retour qu’iels apprécient de participer sans bébé à l’atelier pour avoir le cerveau disponible afin de bien enregistrer les signes puis les reprendre avec bébé.

Le format en visio permet aussi à bébé de participer en partie s’iel se réveille de sa sieste au milieu. Que du bonus, non?

En effet, cela peut sembler un peu contre intuitif, mais l’expérience nous montre au contraire que les parents apprécient beaucoup au final de ne pas avoir de long trajets à faire pour « juste » 45 minutes d’atelier.

Bébé est tranquille dans son environnement, moins stimulé par les pleurs éventuels d’autres bébés (le bouton mute de zoom est extra pour ça 😉 )

Et surtout, nous partageons aussi à l’écran des livres, des Kamishibai, des chansons. Tout se passe très lentement et sans sur-stimulation visuelle (contrairement à un dessin animé par exemple).

Certains parents participent et installent bébé à côté de l’écran, comme ça, iel les voit signer, sans regarder l’écran

Non!

La protection et le droit à l’image sont vraiment important pour nous, en particulier concernant les bébés et les enfants.

Nous avons donc pré-engegistré toutes les rencontres, elles sont donc un peu plus courtes car nous ne chantons pas trois fois chaque comptine, mais tout le contenu y est!

Et voilà, comme ça tu peux allaiter si tu veux, venir en pyjama, pas coiffé.e, avec ta tribu, tout cela restera entre nous!

Non!

Plusieurs études soutienent que ce serait plutôt le contraire.

En tout cas, il n’y a pas de risque de retarder le langage. En cas de retard, ou si tu es inquiète à ce sujet, nous t’encourageons à consulter rapidement taon pédiatre en première intention pour faire un bilan et pouvoir être orienté.e rapidement vers du soutien professionnel et approprié.

Signer avec bébé devrait rester dans le domaine du fun et d’une activité récréative avec ton ou tes enfants. L’acquisition du langage de ton enfant ne devrait pas être une charge mentale s’il n’y a pas de difficultés diagnostiquées et avérées. Avec ou sans signe, les bébés s’expriment très bien.

Nous souhaitons surtout proposer du soutien, du fun, des chansons, du partage et la possibilité d’élargir le panel des outils de communication.

Dans le cadre de ces ateliers, vous allez apprendre plus de 200 signes de la langue des signes de Suisse Romande.

Ils sont différents de ceux signés en France ou dans d’autres régions francophones du monde.

C’est une langue vivante et c’est ce qui fait sa beauté et sa richesse. Nous allons d’ailleurs aussi parler de culture sourde.

Nous avons fait ce choix car cela contribue à plus d’inclusivité pour les personnes sourdes et malentendantes en Suisse et si taon enfant est par la suite à l’école avec un.e camarade qui signe, ce sera une jolie base pour continuer de signer ensemble.

Les outils de communication signée sont aussi très intéressants, mais nous ne les abordons pas dans ce cours.

Ton accès est à vie! Tu peux y revenir aussi souvent que nécessaire.

(enfin, tant que Caffe Latte Académie existe of course!)

Par contre, merci de respecter notre travail et de ne pas passer les accès plus loin! Sois sympa! Merci

Spoiler..

tu as la plus belle voix du monde pour ton bébé et tes enfants.

Chanter, c’est juste aussi un joli langage de l’amour. Chanter calme, apaise tout le monde, nous oblige à respirer, à être présent.e à ce moment précis.

Chanter rassure vraiment ton bébé. C’est possible de chanter partout, dans la salle d’attente du ou de la pédiatre, dans une file d’attente, chez tatie Georgette…

Et surtout, on chante durant les rencontres, mais…. tout le monde éteint son micro, donc, tu peux chanter aussi faux que possible, nous on n’entendra rien 😉

Alors, tu viens?

Pas de soucis!

Tu peux passer par Twint

au 077/424.45.03

merci de m’envoyer ensuite un mail à hello@caffelatteacademie.com pour me faire part de ton autre option de paiement pour que je débloque manuellement l’accès.

Oui, il est possible de payer en deux fois, sans frais supplémentaires! D’autres arrangements sont possibles sur demande

Alors, au contraire… introduire des signes peut plutôt contribuer à plus de fluidité.

En utilisant le même signe pour un même mot mais dans deux langues différentes, bébé va rapidement faire la connexion qu’ils correspondent.

Pour l’instant, nous n’avons pas prévu une deuxième session en 2024.

Peut être en automne, mais rien n’est encore sûr, et il n’y en aura pas plus de deux.

Donc, si tu hésites, ne tarde pas trop, il y a seulement 8 places, pas une de plus, car nous souhaitons vraiment pouvoir accompagner chaque famille au mieux.

 

Ho mais oui bien sûr!

C’est même une super idée de cadeau de Noël ou de naissance. Bien plus utile qu’un doudou supplémentaire!

Tu peux simplement m’écrire un mail à hello@caffelatteacademie.com pour m’en informer, me faire un virement twint et me donner l’adresse mail de la personne qui recevra ensuite directement ses accès une fois le cadeau offert.

Pour 8 CHF de plus, je peux t’envoyer une carte cadeau  Caffe Latte Académie par la poste à offrir à la personne.

Un duo de choc pour co-animer cet atelier

Je te présente Tiziana!

Tiziana De Ieso est  formée à la communication signée chez les bébés et surtout, elle est éducatrice/enseignante spécialisée en surdité. Donc avec une expérience de dingue et plein plein de signes dans son sac. 
Tiziana est la pétillante fondatrice de Nos petits signeurs et la  créatrice d’un magnifique imagier de la LSF Suisse Romande. Elle signe au quotidien avec son Lutin!

Et moi, Natanaëlle je ne vais pas me représenter, mais juste, te dire que j’ai signé avec mon troisième lutin depuis ses 8 mois et que ça été vraiment plein de fun🤱ça m’a vraiment fascinée comment c’était possible de communiquer sur plein plein de choses déjà avant les premiers mots. Il a maintenant presque 4 ans et on signe encore plein de comptines C’est magique et je suis vraiment heureuse de pouvoir vous offrir cette possibilité via Caffe Latte Académie!

Ce qu’en disent mes client.e.s

Témoignages

haut-parleur

Gwenaëlle

Formidable! Une expérience à faire absolument pour le bonheur de nos ptits bébés : on chante, on signe dans la joie et la bonne humeur, et le résultat est très vite bluffant, un impact positif aussi bien en crèche que dans le cercle familial. Des très bons moments à vivre où on se fait plaisir, offre vous ce cadeau!!

Sandrine

Cet atelier est très riche et très amusant à faire seule pour se former ou avec bébé afin de le faire participer (même si c’est un peu plus challenging ; )). Les deux animatrices sont top, répondent de manière très efficace aux différentes demandes que l’on pourrait avoir. La plateforme Podia fonctionne à merveille et permet d’avoir accès aux signes que l’on peut demander en plus, ce qui est extra ! Les résultats avec / sur bébé se font sentir très vite et on prend vite le réflex de signer au quotidien grâce aux comptines apprises durant les ateliers. Merci énormément pour votre travail, votre énergie et ces chouettes moments passés à signer ensemble !

Nadine

A peine m’a-t-on parlé de la Caffe Latte Academie, que j’ai découvert qu’elles organisaient des ateliers de signes en ligne. Et j’ai découvert une équipe merveilleuse pour animer un atelier juste génial. Hyper utile. Hyper pratique, Hyper sympathique. Ca fait beaucoup d' »hyper » mais c’était vraiment une super expérience, très enrichissante, emplie de bienveillance, un espace aussi pour évoquer des sujets connexes autour de la parentalité. Vraiment un moment parfait, hors du temps. Je m’étais inscrite en me disant que j’en manquerai sûrement 2 ou 3 (car on peut tout revoir en ligne, ce qui est génial pour mémoriser), mais je n’ai finalement manqué aucun des ateliers. Et je suis triste que ce soit déjà fini. Je sais déjà que je participerai avec joie à d’autres ateliers de la Caffe Latte Academie! Mille mercis

Nadine

Salomé

Apprendre à signer avec son bébé c’est ludique, rigolo, soutenant pour les parents et les enfants. Le duo d’animatrices est bienveillant et sympa!

Marie

Pouvoir apprendre la langue des signes pour mon fils a été vraiment une super expérience ! Déjà, on ne voit pas passer le temps durant le cours et la bienveillance de Natanaelle et de Tiziana font vraiment du bien ! Voir ensuite son enfant signer ou en tout cas être très attentif à nos gestes est exceptionnel ! Et si un jour, on croise un sourd ou un malentendant, pouvoir aussi communiquer un minimum avec lui, c’est un précieux cadeau !