Dans l’article Allaitement et morsures de bébé: quelques astuces pour passer ce cap nous t’avons présenté plusieurs explications et stratégies pour faire face à cette situation, afin de la traverser en gardant confiance en ton allaitement.
Nous avons posé la question à plusieurs mamans sur leur vécu et leur expérience. Dans ces récits, tu constateras que les vécus sont très différents, les raisons aussi. Mais toutes ont fait preuve de détermination et de confiance dans leur capacité à surmonter cette étape compliquée. L’idée n’est vraiment pas de te culpabiliser si cela est trop intense, difficile pour toi. Chacune de nous a ses propres limites et c’est ok et important de les respecter. Chaque histoire d’allaitement se construit au fil des jours entre maman et bébé, et chaque histoire d’allaitement mérite d’être honorée.
Si au fond de toi, tu sens que tu veux et peux surmonter cette étape, alors, n’hésite pas à nourrir ta confiance en toi avec leurs témoignages, en sororité. En psychologie positive, on aime bien dire que les témoignages vicariants contribuent à renforcer le sentiment d’efficacité personnelle, un concept développé par Albert Bandura . (Promis, on fait bientôt un article plus complet sur ce sujet passionnant!)
Le sentiment d’efficacité personnel: késako
Le sentiment d’efficacité personnelle c’est par exemple quand on pense qu’on est capable d’atteindre un objectif qu’on s’est fixé ou à faire face à une situation. C’est quelque chose qui est profondément en lien avec nos croyances à propos de nous même. Quand on a un bon sentiment d’efficacité personnelle, on est généralement plus motivé.e à surmonter les difficultés ou à fournir des efforts, essayer différentes stratégies pour atteindre nos objectifs.
Nos actions seront plus performantes en quelque sorte.
Une personne dotée d’un grand sentiment d’efficacité personnelle aura tendance à plus s’engager, plus s’informer, plus chercher du soutien. C’est un peu un cercle vertueux qui se travaille et se renforce de plein de façons différentes. Et ça, c’est une bonne nouvelle, non ?
Ce bébé se donne les moyens de ses objectifs 😉
Par exemple, on peut muscler son sentiment d’efficacité au quotidien au travers des expériences personnelles, ou en travaillant sur nos petites voix intérieures. Celles qui ont suivi nos ateliers se souviennent certainement de l’exercice sur les perroquets, juchés sur nos épaules et qui nous disent plein de choses à oreille… à nous de choisir ce qu’on écoute et quand !
N’hésite donc pas à nourrir consciemment et de manière pro-active ta confiance en toi et en tes capacités. Cela peut clairement faire une différence au fil de ton parcours d’allaitement.
Voici donc plusieurs témoignages qui, on espère, contribueront à nourrir ta confiance !
Témoignages de mamans ayant allaité un bambin qui mord !
Morsures en fin de tétée
“Je n’ai jamais eu de date limite pour mes allaitements mais pour mon 1er, je me suis dis que j’arrêterai quand il aurait 6 mois, puis des dents, puis marcherait,…bref, il a arrêté de téter de lui-même vers 15 mois. Bb2, lui, a 15 mois et n’est pas prêt de s’arrêter de téter. Il est dans la période de violence où il tape/ mord pour s’exprimer. Mon premier ne m’a mordue qu’une seule fois. J’avais lu le conseil qu’il fallait être ferme pour que ça ne recommence pas et ça a marché. Pour mon 2ème, j’avoue qu’il s’endort le plus facilement au sein et quand il ne veut pas s’endormir: il mord. Pas jusqu’au sang, bien sûr, mais c’est douloureux. Je lui dis stop et il arrête. C’est un peu un jeu et je pense qu’il teste la réaction du coup faut pas rigoler sinon il recommence “
Amélie
Confusion et morsure
« Vers les 5 mois de bébé, j’ai repris le travail. Ma maman gardait mon fils et après avoir raté ses 3 allaitements faute de conseils pertinents, elle était prête à entendre mes exigences en la matière même si ça lui paraissait saugrenu et comprenait bien ça me tenait à cœur de continuer Environ 3 semaines après ma reprise, bébé à commencer à me machouiller et me morde, enfin me pincer il n’avait pas encore de dents. Une douleur horrible et lui qui me regardait en souriant avec son air malicieux… D’abord on a pensé « c’est les dents » et moi je me disais, « non c’est impossible, je ne pourrai jamais continuer comme ça… Comment font celles qui y arrivent?! » Mais il n’y avait absolument aucun autre symptôme de poussée dentaire. Jour après jour, je cherche, je réfléchi, je commence à appréhender les tétées… Et puis un soir, en arrivant chez ma maman, j’ai découvert la source du problème : Une tasse à bec souple! Ma maman pensait bien faire mais bébé avait compris que le lait coulait sans effort en machouillant… On a éliminé la tasse à bec immédiatement, J’ai passé le weekend suivant en l’une de miel et tout est rentré dans l’ordre. Maintenant bébé à presque trois ans, il est toujours allaité et ne m’a jamais re mordu ! »
Anaïs, pour son premier bébé
Allaitement et poussées dentaires
“J’allaite encore mon 2eme fils de 18 mois. Je ne pensais jamais continuer aussi longtemps car justement j’avais peur des morsures et je trouvais bizarre des bambins qui tètent. Finalement lorsque les dents sont arrivées, il y a eu quelques épisodes où il mordait. Et je lui ai dit que je n’étais pas d’accord que ça me faisait mal. Ça m’a beaucoup préoccupé sur le moment et j’ai essayé de lire sur comment réagir. Je lui ai donc proposé de mordre quelque chose d’autre; de faire un câlin sans téter. Et finalement ça n’a pas duré et il a bien compris maintenant qu’il ne faut pas le faire. La seule fois où il a remordu c’était en s’endormant.”
Carol
« Ma deuxième princesse a eu ses premières dents assez tôt : à 4.5 mois. Heureusement ce n’est que vers ses 7-8 mois qu’elle a eu l’idée de me mordre en tétant. Mes vives réactions la faisaient bien rire. Elle était tellement adorable avec son petit sourire vicieux que je n’arrivais pas à garder mon sérieux. Assez rapidement, j’ai compris les prémisses des morsures ; j’arrivais à anticiper et à lui dire non ou à retirer mon sein avant qu’elle ne me morde. J’ai essayé d’être ferme et de lui expliquer qu’elle ne pouvait pas me mordre en tétant et finalement après un mois, elle a totalement cessé. Il en a été de même avec ma première princesse qui m’a mordu quelques fois quand elle a découvert cette nouvelle fonctionnalité de sa bouche. Je n’en garde absolument pas un souvenir traumatisant, au contraire je garde en tête ce sourire et ces yeux coquins. »
Sarah
« Avec mes trois bébés, j’ai redouté l’arrivée des dents et avec elles la peur des morsures… Mais jusque-là, plus de peur que de mal. J’ai allaité mon premier durant 11 mois et nous sommes à 8 mois d’allaitement avec mes jumelles (4 et 5 dents ;)) : ils ont tous essayé quelques fois de pincer avec les dents. A chaque fois j’ai réagi : Aie ! Puis j’enlevais le sein et leur expliquait que le sein ne se mordillait pas ! Ils avaient l’air surpris et attentif à mon visage et à ma voix, puis reprenaient la tétée. »
Charlotte
« Bébé 2 à pointé le bout de son nez et cet allaitement avançait avec brio et l’approche des dents aussi. La période la plus dure pour moi et mes seins a été avant leur sortie. Bébé mordait pour se soulager. Ici ce qui nous a plus aidé à été d’avoir toujours un jouet à mâcher à côté et dès qu’il mordait je retirais le sein en lui disant calmement mais fermement non et lui donnait le jouet à mâcher en lui expliquant que ça faisait mal à maman. S’il recommençait. J’enlevais le sein pour un petit moment, c’était qu’il n’avait pas faim. Lui mettre de la pommade sur les gencives ou du froid aidait aussi à ce que la douleur ne soit pas trop vive pour lui et donc ne morde pas. Et une fois les premières dents sorties plus aucun souci. Bébé gère très bien que le sein c’est sans dent. Lutin a deux ans et toutes ses dents et pourtant je ne les sens jamais maintenant. »
Céline
“J allaite ma fille de 19 mois, qui je peux vous le dire en a des dents, les 4 dernières, les canines, viennent de percer. Et cela a commencé avec 2 d’un coup quelques jours avant ses 5 mois !
J’avais également quelques petites appréhensions avant la venue de ses dents car j’ai entendu quelques histoires par-ci par-là. Comme je m’étais bien renseignée sur l’allaitement auparavant et notamment sur l’allaitement non-écourté (sevrage naturel qui peut aller jusqu’à env. 7 ans), je me suis dit « si cela était insupportable et horrible, intenable on le ferait pas ». Finalement, cela s’est plutôt bien déroulé et la preuve, j’allaite encore ! Je ne cache pas que de temps en temps (je dirais plutôt en période de perçage des dents) j’ai eu quelques petites montées d’adrénaline .
Pour qu’elle comprenne lui, je lui explique, (ce dès toute petite), après lui avoir retiré le sein de sa bouche, que cela me fait mal et lui propose parfois un petit jouet de dentition à mordiller, gel/granules pour les dent et/ou lui redonne le sein directement après selon ses besoins. Depuis qu’elle est « plus grande » et se rend davantage compte des choses, cela lui arrive de me mordiller un peu à la fin de la tétée, plus j’ai l’impression un peu comme un « jeu pour voir ». Par ex. au moment de se retirer du sein tout en me regardant, avec un petit sourire en coin, pour voir ma réaction (malin nos enfants ).
A ce moment, le dialogue encore se fait mais un peu plus soutenu par le ton/l’expression (en restant bienveillant) et lui explique que lorsqu’elle me mord cela me fait vraiment mal et que je lui enlèverais le sein un petit moment (pas définitivement donc, juste sur la tétée du moment) parce que je pense qu’à ce moment elle a pas vraiment faim ni envie de tétée-câlin mais que si elle veut jouer ça sera pas avec mes nénés . Ayez confiance en vous et surtout vos enfants ! Vous allez passer sur cette période sans « traumatisme » j’en suis convaincue. Et repensez au fait que chaque enfant est différent, ce n’est pas parce que votre amie a arrêté pour causes de morsures (mais il y avait peut-être d’autres raison aussi à cet arrêt), que vous allez vivre la même chose.
Tifanie, maman et aussi marraine d’allaitement à l’association L’or Blanc
Je suis maman de 5 (14,12,5,2 et 8 mois). J’allaite mes 2 dernières nanas en co-allaitement et c’est pour moi mes 2 premiers long allaitement.
J’ai connu la venue des premières dents de ma 2 ans, elle avait 7 mois. Pour moi c’était dur car je ne savais pas comment m’y prendre. Du coup je me suis armée de patience, d’explication (ne mord pas stp) où des fois même je lui mettais d’office de la crème où mon mélange d’huile essentielle avant la tétée car je remarquai qu’elle était grinche.
Il y a eu 2 où 3 fois ou sans le vouloir elle m’avait vraiment fait mal et sur le moment j’ai poussé un cri, elle a pleuré (plus de peur 😕😥), je la remettait directement aux seins en lui expliquant bien fait doucement, ça fait mal à maman…Et depuis là, elle a compris que ça fait mal et ne mord plus… Le fait de prendre patience et de bien expliquer les choses plusieurs fois ça aide beaucoup… Du coup pour ma petite, c’est reparti pour un tour… 2 première dents dehors 😅
Evelyne