fbpx

Noëmie

Parcours

La naissance comme fil rouge

Depuis toute petite, Noëmie est fascinée par le monde de la naissance…

Cela a commencé au sein de la ferme familiale, en regardant les agneaux, les cabris, les chiots naître tous les printemps… Durant ses études d’infirmière Noëmie s’organise un stage au Népal et se retrouve immergée durant 3 mois au sein de la maternité d’un petit hôpital de montagne. Et là, elle fut admirative du soutien familial dont bénéficie la jeune maman et le nouveau-né. La nouvelle maman est massée, entourée, choyée par sa mère, sa belle-mère et ses sœurs, pendant que bébé est bercé par ses cousines.  Ce fut beau d’observer cela et cela rendit d’autant plus fort le contraste lorsque Noëmie découvrit comment se vivait la maternité en Suisse, durant ses études de sage-femme puis en exerçant cette profession. Chez nous, beaucoup de femmes vivent leur maternité en étant moins soutenues dans cette immense transition de vie et se retrouvent un peu perdues au milieu du flot d’informations qu’elles reçoivent de leur entourage et des professionnel(le)s de la santé. Et l’allaitement n’est pas épargné!

Noëmie débute sa carrière de sage-femme à l’hôpital de Morges, qui est un hôpital labellisé Hôpital « Ami des bébés ». Sacré coup de chance, car une très grande volonté d’accompagner au mieux les mamans dans l’instauration de leur allaitement est présente. Cela permet à Noëmie de découvrir la complexité du sujet de l’allaitement et de se former peu à peu à cet accompagnement. Elle découvre qu’elle adore accompagner les femmes, les pères et les bébés dans ce début d’aventure. Elle aime renforcer les mamans dans leur force, leur instinct, leurs ressources qui sont immenses. Et aider les familles à trouver des astuces, des combines pour aider lorsque les allaitements sont durs de démarrage. Elle aime chercher avec les familles et les collègues comment démêler les situations plus problématiques et voir les mamans, les papas et les bébés se rencontrer peu à peu et trouver ce qui leur convient, dans leur réalité propre. Cela lui donna envie de se former plus en profondeur à la thématique de l’allaitement, car elle est parfois elle-même perdue au milieu des informations qui parfois divergent….

Suite à la naissance de son premier p’tit mec et à un déménagement, elle décide d’aller exercer son métier de sage-femme à l’hôpital de Sion. Elle y travaille durant environ 2 ans et approfondit ses compétences et ses connaissances. Elle se forme durant cette période dans le but d’obtenir le titre de consultante en allaitement et lactation IBCLC, qui est un titre reconnu internationalement, dans le but d’obtenir des informations « evidence based », approuvées et fiables sur la thématique de l’allaitement. Ceci dans le but d’améliorer son accompagnement des familles à la naissance et dans le post-partum. Un deuxième p’tit mec rejoint la tribu familiale durant cette période.

Noëmie profite de ce break pour changer de lieu d’exercice. Elle se retrouve dans une de ses maternités coup de cœur, la maternité d’Aigle. Son désir d’accompagner au mieux les mamans est toujours très fort et le plaisir de les aider dans l’amorce de leur allaitement ou de leur non allaitement, selon leur choix est toujours très présent.

Un p’tit café avec Natanaëlle pour échanger autour des envies pour le futur…Noëmie a très envie de s’installer en tant que sage-femme indépendante et de continuer ce travail d’accompagnement des familles. Nat parle de sa passion pour les formations et son envie de créer une formation en ligne qui permettrait aux mamans de partager, de se soutenir tout en ayant des infos fiables ! Et c’est parti ! En bonus, ayant allaité ses trois loulous (une petite fille est venue rejoindre la famille en 2019) durant plus de deux ans chacun (c’est toujours en cours pour mademoiselle qui a 8 mois), elle a aussi plein de choses à partager !