Pour ne plus se sentir seul.e

Caffe Latte Club :
mon village pré et post-natal

Une communauté de futurs et nouvelles mamans/parents pour se déposer régulièrement, prendre soin de sa santé mentale et ne pas se sentir seule dans cette grande aventure. Avoir la certitude d’un espace pour se déposer au besoin de manière régulière en post-partum et au besoin, préparer la reprise du travail.

Que tu allaites ou pas, ou plus!

Quoi ?

Un programme cocooning de psychologie positive mixant soutien du groupe et individuel pour te sentir en confiance, entouré·e, pouvoir partager des expériences dans un environnement sécuritaire et bienveillant.

Du 9 avril  au 11 juin, pour les rencontres, un mardi sur deux, de 14h à 15h30 en visio ( 9 et 23 avril, 7 et 21 mai,  4 et 11 juin).

Embarquement à partir de mi-mars pour les rencontres 1:1. 45 minutes pour faire connaissance et dessiner ensemble ton village (ton réseau de soutien)

Pour qui ?

Pour les femmes et personnes enceintes dès 6 mois de grossesse jusqu’à 6-9 mois post-partum, qui se sentent seul·e·s, qui ont besoin d’espaces d’échange et d’informations durant cette période.

Que ce soit ton premier bébé, ton sixième, des jumeaux, que tu souhaites allaiter ou pas, allaiter et travailler ou pas, tu es bienvenu.e. Ici, aucune injonction, chacune fait comme elle veut/peut!

Tu peux compléter l’expérience avec nos ateliers « Allaitement » en fonction de tes besoins ( à tarif tout doux, proposé au moment de ton inscription).

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Pour t’offrir l’assurance d’un espace temps régulier de self-care
  • Ne pas te sentir seul.e durant ton « congé » maternité et ses défis ou durant ta grossesse par exemple si tu es en arrêt et alité.e !
  • Afin de prendre SOIN DE TOI et de ta SANTÉ MENTALE durant cette période de plus grande vulnérabilité qu’est la grossesse et le post-partum
  • Échanger avec d’autres mamans/parents qui vivent la même étape de vie en même temps est archi précieux, ça rassure, on développe ensemble des outils, on dédramatise, on se comprend !
  • On apprend ensemble, dans un petit groupe de 10-12 participant.e.s max
  • Préparer et vivre un post-partum optimal!
  • Trouver du soutien pour ton allaitement si tu allaites (avec les ateliers proposés en bonus au moment de ton inscription et les 4 Caffe Latte Tétée inclus)
  • Préparer, anticiper et être accompagnée dans ta reprise du travail pour plus de fluidité et de sérénité
  • Te déposer sans crainte de conseils non sollicités ou de jugements
  • Développer tes ressources de résilience pour mieux vivre ta matrescence et ses défis grâce à la psychologie positive
caffe-latte_etoiles-bleu
caffe-latte_etoiles-bleu

ce que tu vas y trouver

Au programme

Je suis moitié Bretonne, moitié Valaisanne, sacré mélange non ? Mes trois enfants portent des prénoms bretons pour continuer de faire chanter cette langue.

Une première rencontre en individuel avec moi pour faire connaissance et de dessiner la carte de ton réseau de soutien (village). Durée 45 minutes, avec Zoom

Je suis bélier ascendant bélier, qui l’eu cru ? On me parle surtout de ma douceur et de ma bienveillance en accompagnements.

L’accès à un espace d’échange et de discussion via Slack (notre Petit Café cosy) pour des échanges écrits durant les 3,5 mois avec les autres mamans / parents (modérée par moi), pour rester en lien entre les rencontres.

J’ai rencontré mon chum à 20 ans, voilà déjà 20 ans qu’on trace notre route ensemble !

6 cercles online (chaque 15 jours) de 1h30 pour prendre le temps de se déposer, échanger avec les autres mamans et parents, se sentir comprise et soutenu.e (avec un replay audio disponible 15 jours)

Je suis bélier ascendant bélier, qui l’eu cru ? On me parle surtout de ma douceur et de ma bienveillance en accompagnements.

Des outils de régulation du système nerveux et de psychologie positive en fonction des besoins exprimés sur le moment par le groupe. Mais pas trop de blabla ou de théorie, because it’s mumybrain time ;-)…

J’apprivoise mon TDAH en ma neuroatypie en douceur, c’est souvent rock’n roll ma vie, mais maintenant je sais pourquoi ,-) et ça fait le pep’s de mes accompagnements.

L’accès à vie à la communauté Caffe Latte Family. Ta communauté Badass pour ne plus jamais te sentir seul.e. Avec plein de surprise, des ateliers bonus gratuits, des exercices de psychologie positive…

J’ai grandi dans une ferme bio en montagne et je continue à être passionnée par l’herboristerie. Mes tisanes, baumes et huiles m’accompagnent dans ma pratique de coach et de doula.

BONUS: L’accès à un Caffe Latte Tétée prévu durant le programme pour échanger directement avec Noëmie, sage-femme consultante en allaitement. Ou à tous si tu choisis un combo avec les formations allaitement au moment de ton inscription!

Et une surprise que tu recevras directement chez toi 😉

Tu as des questions ?

F.A.Q

Cet accompagnement s’adresse à toutes les mamans / parents qui ont envie de trouver un soutien supplémentaire durant leur grossesse ou leur post-partum.

Si tu ne sais pas si c’est pour toi, tu peux simplement m’écrire un petit mail à hello@caffelatteacademie.com ou prendre rendez-vous via mon calendly pour un appel de 30 minutes, et on en discute ensemble.

Au besoin, je t’oriente dans mon réseau si on arrive à la conclusion que ça n’est pas la meilleur option pour toi!

Si tu te sens très entourée, pleine de ressources, confiante, assez informé.e. Aucune formation ou atelier ou livre n’est un must have! Ton instinct, ton réseau de soutien prime sur tout! Ne l’oublie jamais, tu es suffisant.e pour ton bébé, tel.e que tu es!

Si en ce moment, tu vis une dépression périnatale (diagnostiquée ou pas) ou un burnout en phase aiguë sans aucun suivi. Cet atelier n’est pas une alternative à un suivi par un.e professionnel.le de santé mentale.  Tu es toutefois bienvenu.e dans la mesure où cet atelier ne se substitue pas à un accompagnement en parallèle par un.e pro de la santé mentale (psychologue, psychiatre). Si c’est le cas, merci de me faire un petit message pour qu’on en discute ensemble au préalable. La confidentialité est garantie, et il n’y a aucune honte à avoir, j’ai moi même vécu un burnout carabiné et je sais ce que c’est que de vivre avec des défis de santé mentale!

Si tu ne parles pas un minimum de français. Bien entendu, si le français n’est pas ta langue maternelle, tu es la bienvenu.e, il suffit de pouvoir comprendre suffisamment et de pouvoir t’exprimer par oral durant les cercles d’échange. On s’en fiche des fautes de grammaire ou autre l’essentiel, c’est de pouvoir communiquer nos idées et émotions. Dans les espaces où on communique par écrit, pas besoin d’être un.e Mozart de l’ortograffe, si tu es dyslexique, dysorthographique, tu es bienvenu.e (aka, je le suis aussi donc… together, we are stronger)!!!

Durant nos échanges, on parlera de TOUTES les thématiques qui vous tiennent à cœur, sans que cela ne se transforme en consultation individuelle bien entendu.

Si tu as le projet d’allaiter ou de poursuivre ton allaitement à ta reprise du travail et que tu ne te sens pas très outillée à ce sujet,  tu peux t’offrir à un prix tout doux une de nos deux formations en ligne pour préparer tout cela. 

Les deux formations ont été créées avec Noémie Perrion, ma sista, sage-femme consultante en allaitement. Tu auras la proposition au moment de t’inscrire.

Et l’inscription au Village te donne aussi le droit à un Caffe Latte Tétée pour échanger spécifiquement sur ces sujets avec Noëmie! Elle est pas belle la vie?

Bien sûr!

Le fait d’allaiter ou d’avoir allaité ou d’avoir le projet d’allaiter n’est absolument pas un prérequis pour participer au Caffe Latte Club.

Quelle que soit ta situation, tu trouveras du soutien.

Par contre, tu ne trouveras pas de jugements, de pression, d’injonctions et de conseils non sollicités, sorry (not sorry) 😉

Le point commun de toutes les mamans/ parents qui participent au village, c’est de se préoccuper de leur santé (mentale, physique et sociale) et d’avoir envie d’être en lien avec d’autres personnes qui vivent la même aventure, en même temps qu’elles!

Oui, bien sur, tu peux payer en quatre fois pour étaler les frais sur toute la durée de l’accompagnement.

Et je propose deux tarifs solidaires. Un si tu peux te permettre de soutenir une autre maman, et un si ton budget est en mode ristretto.

Si le prix est un problème, n’hésite vraiment pas à me faire un message, j’ai une bourse d’inclusivité pour chaque édition!

Aucun soucis, et même, en ayant un ou des petit.s loups, c’est souvent compliqué d’assurer 6 rendez-vous. Coucou les microbes et viroses qui exigent une consult’ en urgence chez taon pédiatre!

Donc, no stress… les échanges sont enregistrés, et disponibles (mais que le son, jamais les vidéos!) sur une plateforme sécurisée durant 2 semaines. Seul.e les membres du groupe peuvent les écouter, ils sont effacés à l’issue du programme.

Si quelque chose de très confidentiel devait être partagé durant la rencontre, c’est toujours possible que je coupe la partie avant de mettre en ligne. C’est primordial pour moi que cet espace soit sécuritaire!

Cela permet de diminuer la pression de devoir être présent.e à chaque fois. Parfois, une sieste inopinée avec bébé, c’est tout aussi bénéfique! Et tu peux toujours reprendre les échanges en cours de route sur le groupe Slack ensuite.

Notre aventure ensemble dure au minimum 3 mois, le temps des 6 visios ensemble avec les autres mamas!

A cela, tu peux ajouter avant une rencontre en 1:1 pour l’embarquement, faire connaissance, dessiner ta carte de ton réseau de soutien.

Et à l’issue du programme, tu peux rejoindre la Caffe Latte Family (c’est gratuit et tu y restes aussi longtemps que tu le souhaites!) pour poursuivre l’aventure sous une autre forme. Moins intensive, mais toujours pleine de sororité!

Not gonna happen!

Promis! C’est vraiment un de mes pouvoir magique de tisser des liens entre les participant.e.s des groupes et les retour sont toujours hyper positifs à ce sujet.

Mais pour te dévoiler un peu ma recette qui n’est pas magique, je fais justement une rencontre individuelle avec chaque participante avant le début de l’atelier justement pour éviter cela. Comme ça, je vous connais déjà toustes, et vous me connaissez déjà, puis on commence doucement les échanges par chat sur notre plateforme d’échange, et durant les visios, le petit nombre de participant.es (10 à 12) aide vraiment chacun.e à trouver sa place. Je propose aussi souvent des temps d’échange à 2 ou 3, comme ça, les personnes intimidées qui n’osent pas parler devant un groupe sont plus à l’aise.

Tu n’es jamais obligée de prendre la parole, offrir son silence et son écoute, c’est déjà tellement précieux.

Et si durant l’atelier tu ne trouves pas ta place, tu m’écris, on en discute et on trouve une solution!

Pas de soucis!

Tu peux passer par Twint (mais dans ce cas, le payement en plusieurs fois n’est pas possible)

au 077/424.45.03

merci de m’envoyer ensuite un mail à hello@caffelatteacademie.com pour me faire part de ton autre option de paiement pour que je débloque manuellement l’accès.

Oui!

Il y en aura encore une pour sur en automne (de mi septembre à mi-décembre).

Si je reçois assez de demandes (6 minimum), je peux aussi ouvrir un groupe durant l’été (juin-août).

Si tu es intéressée, fais moi juste un mail: hello@caffelatteacademie.com.

Si c’est les horaires des rencontres qui ne te conviennent pas, tu peux aussi me faire un mail et on regarde.

Ho mais oui bien sûr!

C’est même une super idée de cadeau de Noël ou de naissance. Bien plus utile qu’un doudou supplémentaire!

Tu peux simplement m’écrire un mail à hello@caffelatteacademie.com pour m’en informer, me faire un virement twint et me donner l’adresse mail de la personne qui recevra ensuite directement ses accès une fois le cadeau offert.

Pour 5 CHF, je peux t’envoyer une belle carte cadeau  Caffe Latte Académie par la poste à offrir à la personne.

Par contre, assure toi avant avec la personne qu’elle est bien intéressée par le programme et disponible pour les rencontres 😉

Je te comprends, ça peut faire un peu peur…

Mais… je peux te rassurer, je suis la spécialiste du radioguidage, et plus de 300 mamans/parents ont déjà participé à mes/nos ateliers.

Personne n’est jamais resté.e en rade (à ma connaissance). Une fois que tu as accès à la plateforme Podia, tu y trouveras tous les tuto nécessaires pour bien installer les deux outils principaux: Slack et Zoom. Je me filme souvent en faisant les démarches, ça aide. Et si tu n’y arrives pas, un petit coup de fil et je te guide.

Ton seul challenge: ne pas perdre ton mot de passe pour podia 😉 et encore, je peux facilement en créer un nouveau au besoin et mettre mon adresse mail dans les courrier généraux sur ta boite pour ne pas que mes mails explicatifs passent dans les spams!

« Imaginez la psychologie positive comme un road trip vers le bien-être, où tout le monde est invité, mais chacun a son propre itinéraire. C’est comme un voyage où l’on embrasse les moments joyeux, mais où l’on fait aussi des pauses pour changer un pneu crevé émotionnel. C’est un peu comme un GPS pour l’âme qui vous dit : ‘Prenez la route panoramique des pensées positives, mais n’ayez pas peur de faire un détour pour traiter les feux clignotants de vos émotions.’ C’est un voyage où la destination est le bonheur, mais la route est parsemée d’aires de repos pour prendre soin de soi. »

(bon, j’avoue, on a un peu rigolé avec Chatgpt pour écrire ça 😉 mais c’est pas mal!)

Concrètement, durant ce programme, nous allons surtout travailler avec un outils développé par POSITRAN autour du réservoir de résilience et d’énergie. On va parler de ce qui te ressource, de tes forces, de tes besoins.. ça va être doux et utile toute ta vie 😉

La fondatrice de Caffe Latte Académie

Hello, moi c'est Natanaëlle !

Sociologue, spécialiste en promotion de la santé, santé communautaire (peersupport) et santé sexuelle.

Je suis formatrice sur les questions de genre, stéréotypes, discrimination et de santé mentale périnatale en collaboration avec une psy et un père-pair.

Je suis aussi coach professionnelle certifiée, avec une spécialisation en psychologie positive et Doula certifiée (Ecole Quantik Doula).

Je suis aussi la fondatrice de Caffe Latte Académie, un espace de santé communautaire online pour les futurs et jeunes parents francophones, des groupes de partage et du soutien individualisé pour apprendre à prendre soin de sa santé mentale durant cette période de vulnérabilité qu’est la matrescence.

Ce qu’en disent mes client.e.s

Témoignages

haut-parleur

À ajouter

caffe-latte_rayons-2-jaune
caffe-latte_rayons-2-jaune

Caffe Latte Académie est sociable

Retrouvons-nous sur Instagram !